• w-facebook

Thérapie Manuelle des Fascias

September 22, 2016

Je pratique la thérapie manuelle des fascias, une thérapie psycho corporelle, qui s’adresse à la personne dans sa globalité (*).

 

 

J’anime également des cours hebdomadaires de mouvement sensoriel (possibilité de cours individuel) ; cette pratique est directement issue de la thérapie manuelle des fascias.

 

Voici une présentation simple de cette pratique :

 

Vous ressentez des douleurs ?

  • Des douleurs musculaires ou articulaires, récentes ou installées depuis longtemps,des douleurs chroniques…. même si la cause a été apparemment résolue, les douleurs sont restées et ne vous quittent plus !

Ou

  • Vous avez des difficultés pour digérer, dormir, des maux de tête, vous êtes fatigué, sans entrain, le moral dans les chaussettes !

  • Vous êtes stressé et subissez la panoplie de désagréments que cela entraîne (ça peut aller du mal de ventre, à l’indigestion, en passant par l’insomnie, l’angoisse, la tristesse, le manque d’élan, la fatigue, la déprime, etc.)

Ou même

  • vous traversez une période difficile, vous vivez un changement important, chômage, séparation, deuil, etc…

 

Essayez la thérapie manuelle des fascias !  Une thérapie par la médiation du corps sensible

 

C’est une méthode douce et paradoxalement extrêmement puissante, qui  s’adresse aux fascias du corps.

 

Qu’est-ce que le fascia ?

C’est une enveloppe de tissu conjonctif qui entoure chaque élément de notre corps.  Ces enveloppent protègent et nourrissent (mais bien plus encore !) absolument tout à l’intérieur de nous, les muscles, les os, les organes, les vaisseaux sanguins, notre cerveau !

Leur omniprésence fait que, grâce à eux, nous avons accès depuis la périphérie de notre corps jusqu’au plus profond de notre être.

Ces enveloppes, toutes reliées entre elles, offrent un « accès » à notre globalité corporelle. S’il n’est pas possible d’atteindre la zone en souffrance, l’architecture des fascias nous offre une voie de passage.

 

Pourquoi cette thérapie manuelle est une thérapie psycho-corporelle ?

En effet, cette thérapie ne s’adresse pas uniquement aux douleurs du corps ;  elle concerne tout autant les souffrances de l’esprit. Nous sommes une unité !

Ces enveloppes sont  à l’interface entre ce qui se passe dans nos pensées et notre corps. Ce tissu fait en effet le lien entre notre état psychique, mental, et nos organes, leur état, leur fonctionnement. Tout est lié ! C’est ainsi que la résonance de ce que nous pensons, de ce que nous vivons dans notre quotidien, ou dans notre for intérieur, se retrouve « matérialisé » dans notre corps.

 

Certains fascias sont très connus :

                  Le péricarde est le fascia du cœur

                  La plèvre est le fascia du poumon

                  La dure-mère est le fascia qui entoure le cerveau et  la moelle épinière

                  Le péritoine est le fascia des intestins

                  Le périoste est le fascia qui entoure les os

Tout le système sanguin, artères, veines, tout le système capillaire est entouré par du fascia

 

On peut être conscient de ce qui nous fait souffrir mais cela ne suffit pas pour nous soulager ;  il est nécessaire d’éliminer les souffrances mémorisées, installées dans notre matière corporelle.

 

Comment ça fonctionne ?

Nous nous adressons au mouvement interne, mouvement autonome (indépendant du système nerveux central), un mouvement structuré, véritable force de vie et d’auto-guérison, qui anime chaque structure de notre être.  C’est un mouvement de croissance et de santé !

Les « mains » du thérapeute ont appris à le sentir circuler, à s’y relier, et notamment à se rapprocher des zones où il ne circule plus. C’est bien là qu’il faut aller, mettre de la présence, dans ces zones où tensions/lésions/immobilités/inconsciences empêchent ce mouvement de vie….

 

Et comme le fascia est en première ligne dès que quelque chose nous fait souffrir, la qualité de ce tissu peut changer, passer d’un état de souplesse, d’élasticité, de chaleur, à un état de dureté, de raideur, de crispation qui apporte mal-être et dysfonctionnements importants.

 

Si vous vous sentez concernés par ces explications, n’hésitez pas à me contacter, parce que vous avez une problématique à laquelle nous pourrions répondre, ou peut être juste pour découvrir cette pratique et le bien-être qu’elle apporte.

 

Une séance dure une heure, sur rendez-vous uniquement.

Je vous reçois au Cabinet VIVELUNDI, 3 rue Romarin – 69001 Lyon

 

Sylvie Krikorian

 

06 09 57 31 70         www.sylviekrikorian.com

 

(*) Pratiques « associées » : Fasciathérapie et Somatopsychopédagogie

 

 

La pratique du Mouvement Sensorielle : une pratique de la santé !

 

J’informe souvent sur cette pratique du Mouvement Sensoriel en vous proposant des ateliers découverte, des ateliers hebdomadaires ou mensuels.


Cette pratique est issue de la thérapie manuelle des fascias. Elle s’appuie donc également sur la circulation de ce mouvement interne.

 

Comment ça se passe ?

Au cours d’une introspection sensorielle (une assise), nous apprenons à percevoir notre mouvement interne, à repérer les zones où il ne peut pas circuler. Nous apprenons à prendre conscience de notre état profond, de notre état global.

 

Progressivement, nous nous détendons profondément, corps et esprit, et c’est à partir d’un état de détente et d’un tonus débarrassé de nos tensions, que nous nous mettons en mouvement en suivant cette force de vie.

 

Le geste retrouve un chemin de cohérence et de justesse puisque débarrassé de l’influence de nos comportements automatiques, quotidiens. Nous découvrons des possibilités nouvelles jusque-là entravées par nos tensions, par nos habitudes, par le souci de la rapidité/efficacité.

La liberté du corps et de l’esprit réunis, et en mouvement, apporte un grand sentiment de bien-être et de JOIE !

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts

August 24, 2018

May 16, 2016

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic