BILLET 4 : LES BIENFAITS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Tout comme l’Humain est une magnifique forme d’expression du Vivant, les écosystèmes du Vivant sont omniprésents sur Terre.


Ces écosystèmes sont régis par des lois qui nous semblent bien complexes ou trop éloignées de nos préoccupations « d’Humanus technologicus ». Pourtant ces lois sont universelles et souvent si simples à appréhender.

En effet, tout comme le Mouvement Sensoriel permet de prendre en charge de manière autonome notre santé et notre bien-être, l’Economie circulaire permet de restaurer l’équilibre de nos grands systèmes économiques et de prendre conscience de notre rôle d’Humain dans la chaîne des interopérabilités du Vivant.

A ce titre, l’économie circulaire est la mise en mouvement de notre économie statique de l’offre et de la demande en repositionnant l’Humain au centre de l’économie. Tout comme la Fasciathérapie permet de lever les différents freins/blocages autant physiques que psychiques qui empêchent notre force vitale de circuler et de s’exprimer librement, l’économie circulaire stimule les systèmes de l’économie sociale et de l’écologie de notre environnement.


Cette prise de conscience ne s’effectue que par une présence à soi intime pour une meilleure reconnaissance de nos singularités, de notre état, de nos besoins, et de nos potentiels.

La conscience du vivant en soi et autour de soi est une première pierre de l’édifice du Vivant. De même, prendre conscience que l’économie ne peut être que circulaire pour pérenniser l’écologie du Vivant, est la seconde pierre de ce fabuleux édifice.


Par ailleurs, dans notre modèle linéaire de l’offre et de la demande, s’offrent à nous, humains, des pratiques séculaires et contemporaines écologiques. Dans ce cadre, nous vous proposons le Mouvement Sensoriel pour prendre conscience de notre potentiel intérieur d’évolution et d’autre part, l’énergie circulaire, ou économie circulaire, entre les écosystèmes qui nous entourent pour développer nos relations avec notre environnement en perpétuel mouvement sur ce socle commun qu’est la Terre !!

Alors pourquoi ne pas arrondir notre vision du Monde et de nous-même et ainsi accepter la géométrie de notre planète et son mouvement perpétuel pour s’ouvrir aux multiples et à l’inconnu !!


Pour découvrir l’économie circulaire par la pratique :


Inov’transfert https://www.inovtransfert.fr/


Compost’solidaire : https://www.compostsolidaire.fr/


Pour découvrir le Mouvement Sensoriel :


Sylvie Krikorian et l’Association Artémis, Chut… écoute ! https://www.sylviekrikorian.com/



Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic